VETRO_Web-Visuals_1440x600px_Glasrecycling5
VETRO_Web-Visuals_1280x1280px_mobile_glasrecycling

Faits et chiffres

Faits et chiffres

Taux de recyclage :

En 2018, les ventes d’emballages en verre pour boissons ont atteint 306'931 tonnes et la quantité de verre usagé recyclé 289'231 tonnes. Cela correspond à un taux de recyclage de 94%, faisant de la Suisse l'un des pays de pointe pour la collecte du verre en Europe.

Plus d’information vous trouvez dans le fiche "Taux de recyclage".

Divers faits et chiffres

  • En Suisse, quelque 23’000 tonnes de déchets, de morceaux de céramique, de PET et de métal se retrouvent chaque année dans les bennes pour verre usagé.
  • Quelque 29’000 tonnes de verre usagé provient d’emballages pour denrées alimentaires non soumis à la TEA.
  • Le verre fond à une température d’environ 1’600 degrés. Les ordures ménagères ne sont en revanche incinérées qu’à une température de 700 à 1’000 degrés. Les tessons se retrouvent alors pratiquement intacts dans les scories.
  • Les verres à eau et notamment les verres en cristal ont une teneur en plomb accrue. Cette teneur est strictement limitée dans les emballages en verre, pour des raisons sanitaires.
  • Les verres de fenêtres et de plateaux de tables ont une composition chimique différente et une température de fusion plus élevée, et ne peuvent par conséquent pas être transformés en emballages en verre.
  • Le recyclage du verre usagé permet d’économiser beaucoup d’énergie et de CO2. En un an, cela représente p. ex. autant que la consommation d’énergie de 40'000 personnes* pour se loger en Suisse ou qu’un trajet en voiture de 780 millions de kilomètres*.

* Source : Swiss Recycling