VETRO_Web-Visuals_1440x600px_Glassammler1
VETRO_Web-Visuals_1280x1280px_mobile_Glassammler1

Bases légales

Rétrocession pour les collecteurs de verre

Les communes, les périmètres et les collecteurs de verre privés reçoivent des rétrocessions de la TEA pour leurs dépenses. Le montant de la rétrocession dépend du type de collecte et de recyclage du verre.

La demande de rétrocession peut se faire régulièrement, mais il est préférable de la déposer sous forme de total au plus tard le 31 mars de l'année suivante. VetroSwiss examine les demandes de rétrocession TEA déposées par les organisations de collecte et les approuve ou les rejette selon les cas. Aux alentours de la mi-mai, VetroSwiss rend une décision par laquelle elle annonce aux collecteurs le montant de leur avoir et procède au versement après échéance du délai de recours.

Quantités minimales pour collecteurs de verre privé

Pour pouvoir établir un décompte direct auprès de VetroSwiss, les collecteurs de verre privés doivent collecter au minimum 20 tonnes de verre usagé par année. Si ce volume minimal n'est pas atteint, ils peuvent annoncer les quantités de verre à leurs unions des arts et métiers respectives, lesquelles peuvent déposer une demande collective. En revanche, les communes peuvent en principe établir un décompte direct auprès de VetroSwiss, quelle que soit la quantité de verre usagé annoncée. Toutefois, afin de réduire le nombre de demandes et les coûts administratifs y relatifs, un décompte établi par les périmètres et les transporteurs s'avère plus judicieux.