News

Fotoshooting mit IGSU Raumpaten
Fotoshooting mit IGSU Raumpaten

Les parrainages de sites font des merveilles

15. 04. 2021 - Uncategorized

Chaque parrain de site compte: vers un environnement plus propre

De plus en plus de bénévoles s’engagent contre le littering. Non seulement au Clean-Up-Day national IGSU, mais aussi et de plus en plus souvent comme marraine ou parrain de site tout au long de l’année. Les parrains de sites prennent bénévolement la responsabilité d’une zone définie et la nettoient régulièrement.

Les classes ramassent des déchets sur le chemin de l’école, les clubs de football se chargent du nettoyage des installations sportives et les habitant(e)s nettoient les aires publiques de grillades: les projets de parrainages de sites sont peu couteux et efficaces. Sur www.parrainagedesite.ch, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) soutient les villes, communes et écoles lors de la mise en œuvre de tels projets. Le site web apporte de l’aide relative à la mise en œuvre des projets ainsi qu’un outil qui facilite le suivi des projets de parrainages de sites pour les organisateurs.

Depuis septembre 2020, la commune de Pratteln a, elle aussi, son projet de parrainage de site. Peu de temps après sa création, déjà 50 parrains de site se chargent de différents quartiers et places. La commune a enregistré son projet sur www.parrainagedesite.ch et utilisé les outils proposés sur le site web, où elle a également commandé du matériel tel que des panneaux indicateurs. «La population aborde désormais la question du littering avec beaucoup plus d’attention», se réjouit Nadia Saccavino, responsable du travail de quartier à Pratteln. Les parrains de sites sont remarqués et célèbrent régulièrement des petits succès».
À ce jour, les projets de plus de 30 institutions ont été enregistrés sur le site web de l’IGSU www.parrainagedesite.ch. «Les parrains de sites aident les équipes de nettoyage et, dans le même temps, sensibilisent la population à la problématique du littering», indique Nora Steimer, directrice de l’IGSU. «Les parrains de sites sont reconnus et appréciés. Quand vous voyez comment ils vont chercher les déchets dans les buissons ou sous les bancs des parcs, en général il ne vous vient plus à l’idée d’abandonner vos déchets par terre.»

Vous souhaitez mettre sur pied un projet de parrainage de site ou vous engager en tant que marraine ou parrain de site? Vous aussi, rejoignez le mouvement en faveur d’un monde propre et manifestez votre intérêt sur www.parrainagedesite.ch.